• Biche – Amérique du Nord

  • #yeuxdebiche

La biche, ce mammifère si délicat et aimé dans notre culture, si bien que l’on appelle nos amies et épouses « ma biche », qu’on décrit des « beaux grands yeux de biche », et qui plus est, est la mère de Bambi !

Leurs oreilles en alerte au moindre bruit, elles semblent toujours sur le qui-vive, prêtes à bondir et disparaître dans la densité de la forêt ! Femelle du cerf, elle se nourrit essentiellement de végétaux et il ne faut pas la confondre avec les daims ou les chevreuils. Ces derniers étant plus petits et les daims étant tachetés, c’est grâce à ces caractéristiques que l’on peut plus facilement les différencier.

Il arrive très souvent de croiser des cervidés sur le bord de la route, surtout lorsque la nuit tombe. Attirés par la lumière, ils semblent toujours attendre le moment fatidique pour bondir devant nos phares de voiture, il s’agit donc d’être très précautionneux lorsque l’on traverse des zones habitées par ces ruminants.

Ce que j’aime le plus avec ces espèces, c’est leur élégance naturelle et leur discrétion. Il n’y a rien de plus désarmant que de se retrouver face à un cervidé qui croise votre regard et qui ne vous craint pas, puis se laisse photographier, comme si mutuellement, on comprenait notre place dans l’univers et que rien ne pouvait menacer cet équilibre.

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :