• Iguane marin – Îles Galapagos
  • #unreposbienmerite2

Les îles Galápagos, le rêve de tout photographe animalier ou amoureux de notre planète. Une nature brute, un écosystème unique, des espèces endémiques et fascinantes, des paysages à couper le souffle, un climat particulier. Darwin y a fait ses découvertes et écrit la théorie de l’évolution, rien que ça.

C’est en toute humilité que nous foulons les chemins sur les traces d’un de plus grands penseurs de notre monde. C’est aussi un privilège de pouvoir poser le pieds sur ces îles perdues dans l’océan pacifique, j’ai conscience de la chance qu’il m’est donné et j’espère avoir pu honorer la flore et la faune de ces terres à travers ces clichés que je partage avec vous en toute gratitude pour cette nature abondante et généreuse.

Les iguanes marins y sont en nombres, partout, sur toutes les surfaces, dans toutes les positions. D’une facilité déconcertante à photographier, car souvent immobile, mais il est parfois difficile de choisir quel angle aborder. Ce sont les seuls iguanes à pouvoir nager sous l’eau pendant 30 minutes, à la recherche d’algues pour se nourrir et qui une fois repus viennent se réchauffer sur les roches ou plages de sable volcanique qui bordent toutes les côtes de ces îles.

Leur couleur noire leur permet d’emmagasiner la chaleur plus rapidement lorsqu’ils sortent de l’eau froide de l’océan. Lors de la saison des amours et selon leur île d’appartenance ils peuvent arborer des couleurs magnifiques, allant du rose au jaune en passant par le vert !

N’étant malheureusement pas présent à cette période, je n’ai pu en apercevoir que de couleur noire mais ils n’en restent pas moins fascinants à observer. Si maladroit sur terre mais majestueux nageurs, la complexité de cet iguane en fait un de mes sujets favoris à photographier.

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :