Mon entrée à Yosemite, deuxième plus ancien parc national du monde, s’est fait par le sud via le tunnel Wawona, un jour pluvieux de mai.
A la sortie du tunnel, je suis directement foudroyé par la grandiosité de cette chute d’eau, qui est l’une des trois suites d’eau de la cascade Yosemite.
Les conditions climatiques n’étant pas réunies pour rendre justice à la beauté de ce tableau vivant avec une photographie banale, je me suis décidé pour une HDR en nuances de gris.
Il est assez rare pour moi d’utiliser des techniques monochromatiques surtout en nature car j’aime retranscrire le plus fidèlement possible ce que j’ai pu voir avec mes yeux. Cependant, la photo « noir et blanc » permet de faire passer des émotions plus brutes et d’aller droit au but, sans être distrait par les couleurs, on est plus à même de se focaliser sur les textures, les formes, les contrastes de la photo et c’est ce que j’ai voulu partager ici.
Un ciel menaçant, des roches de granite gigantesques qui se dressent devant nous, des tonnes d’eau qui se déversent sur la vallée dans un flot incessant et étourdissant, difficile de ne pas se sentir minuscule face à la puissance des éléments.