Parfois il ne faut pas aller bien loin ou se creuser la tête pour prendre de jolies photographies qui provoquent des émotions fortes. Ce cliché a été pris lors d’une balade pluvieuse mais ô combien ressourçante au sein du parc national Olympique dans l’état de Washington en 2019, marquant la fin de mon second road trip aux USA et mon retour en France.
C’est comme si une soudaine nostalgie s’était faite ressentir, une feuille d’érable, emblème de ma terre d’accueil, le Canada, que je devais quitter quelques jours plus tard. L’écorce de bois humide, l’odeur enivrante qui en émanait, la mousse si verte, cette feuille rouge orangé mouillée par la fine bruine matinale, un doux rayon de soleil qui essayait de percer à travers les nuages.
Une scène en toute simplicité et en contraste qui traduit à merveille mon ressenti lorsque je suis en forêt dans les contrées Nord-Américaines, le sentiment d’être exactement où je devrais être, tout en sachant que je dois partir et écrire un nouveau chapitre. Comme cette feuille tombée de son arbre qui revient à la terre et suit son cycle afin de renaître au printemps suivant, écrivant elle aussi son prochain chapitre.