Quoi de plus ordinaire que ce petit Capucin ? Nous l’avons connu dans nos séries et films préférés, nous connaissons sa personnalité de petit fourbe et sa grande intelligence et ce n’est pas au Costa Rica qu’il en manque. Les capucins vivent en groupe pouvant aller jusqu’à 20 individus et ils sont très appréciés des touristes car ils sont faciles à observer de près.
Mais gare à vos affaires ! Ces petits singes sont très malins, incroyablement habiles avec leurs mains et surtout très organisés. Une bande de petits délinquants prêts à vous délester de vos snacks et boissons, ils n’hésiteront pas à saisir la moindre occasion et disparaitront dans les hauteurs des arbres tropicaux afin de se délecter de leurs larcins !
Bon nombre de voyageurs ont des anecdotes rigolotes à raconter au sujet de capucins mais la réalité est moins drôle quand on sait que la nourriture humaine est très dangereuse pour leur santé et pour l’équilibre de leur éco système. Malheureusement de nombreux touristes n’hésitent pas à les nourrir afin d’obtenir des photos « selfies », mettant en danger l’animal mais également leur personne.
À force d’être au contact de l’homme, le singe change de comportement, il est moins craintif et devient une cible facile pour les braconniers, mais également il adopte des comportements agressifs s’il n’obtient pas ce qu’il veut de vous ! La frontière est mince entre l’amour que l’on porte aux animaux et comment cet amour peut les mettre en danger.
Pour moi c’est simple, si on aime la nature on la laisse tranquille, on l’observe de loin, on interagit avec elle dans le silence et le respect. Il m’attriste de voir beaucoup de dérives et d’agences de tourisme peu scrupuleuses qui promettent des photos toujours plus proches des animaux, ce qui va à l’encontre de tout ce qui est mis en place pour la protection des animaux sauvages. Visiblement nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour laisser la nature reprendre sa place et nous même, reprendre notre juste place au sein de notre écosystème.