• Pygargue à Tête Blanche – Canada

  • #selever

Symbole de l’Amérique, l’aigle à tête blanche fait tourner toutes les têtes. Selon la culture indigène, il ne faut jamais montrer du doigt un aigle car ce serait un signe de mauvais augure. Pourtant, dès que je vois un aigle, mon premier réflexe est de pointer sa direction pour les gens qui sont autour de moi, je m’améliore avec le temps mais les vieilles habitudes ont la peau dure !

Ce pygargue, appartenant à la famille des rapaces se distingue de ses cousins notamment par son alimentation essentiellement composée de poissons, son bec massif et ses serres qui ne sont pas recouvertes de plumes comme chez les autres espèces d’aigles. On peut le plus souvent l’apercevoir près des rivières, des lacs, et des rives côtières où il trouve la plupart de sa nourriture.

Dans la culture amérindienne il est symbole de courage et de vérité, l’aigle volant le plus haut dans le ciel est le plus proche du créateur, il incarne donc l’élévation spirituelle. Pour moi il symbolise la force et le respect, du haut de son arbre, il regarde le monde et se détache de sa folie. Quand je vois un aigle, je suis toujours en admiration pour son charisme et son air autoritaire, alors quand il me permet de le photographier, je me sens privilégié et humble.

L’ours et l’aigle sont mes sujets favoris à photographier au Canada car selon moi, ils sont les plus beaux représentants de ces contrées lointaines et sauvages. Forces de la nature, braves, ne craignant rien ni personne, ils se sont forgés une place de choix dans la sélection naturelle et ne sont pas en haut de la chaîne alimentaire par hasard.

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :