• Tortue géante des Galapagos – Îles Galapagos
  • #riennesertdecourir

Franklin, Les tortues ninjas, Jean de la fontaine, l’homme voue un culte aux tortues depuis des siècles. Qu’elles soient marines ou terrestres, ces reptiles réputés pour leur lenteur et leur longue espérance de vie fascinent petits et grands. Symbole de sagesse pour les uns, représentation de l’univers ou de Pachamama pour d’autres, la tortue ne laisse pas l’homme indifférent et ce n’est pas Darwin qui nous dira le contraire.

Sur les îles Galápagos, j’ai eu la chance d’observer certaines des plus vieilles tortues terrestres du monde, endémiques de l’archipel et pouvant vivre jusqu’à 200 ans. Certaines sont tout simplement gigantesques, elles se déplacent avec une lenteur extrême et désarmante, et cela nous renvoie à nos incohérences en tant qu’humain et notre course effrénée contre la vie.

La nature nous rappelle que parfois il suffit de ralentir un peu, d’observer notre respiration, notre énergie vitale, et la vie autour de nous pour nous rendre compte qu’il ne sert à rien de courir. La vie se joue là tout de suite dans cet instant, dans un souffle, et le reste peut attendre, alors profitons. Si la lenteur confère à la tortue toute sa sagesse et son espérance de vie, alors nous aurions tout intérêt à suivre son exemple.

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :