• Orques Résidentes du Nord – Canada

  • #reinedunord

Sur la côte pacifique du Canada il n’est pas rare de voir des orques toute l’année, et pour cause, les épaulards résidents du nord ne voyagent pas, ils restent toute leur vie dans les mêmes eaux et de ne se mélangent pas aux autres espèces, au contraire des orques transientes qui elles migrent.

L’autre particularité des résidentes est leur alimentation, elles ne se nourrissent ici que de saumon car il s’agit de nourriture locale, en vrai ce sont de vrais petits écolos ! Les orques sont aussi appelées baleines tueuses, car elles sont des super-prédatrices et aucun autre animal ne s’en prend à elles à part les transientes, elles sont comme des reines toutes puissantes des océans !

Chaque famille se distingue par des vocalisations qui leurs sont propres et se transmettent de génération en génération. C’est la mère qui dirige le groupe et son petit reste à ses côtés tout au long de sa vie. J’ai eu la chance d’observer plusieurs familles de résidentes, accompagné de naturalistes expérimentés qui sont capables de reconnaitre un individu juste à l’aide de leur nageoire ou de leur queue, un détail qui fait toute la différence.

Cela signifie que chaque orque est unique, alors qu’un œil inexpérimenté ne voit pas toutes les subtilités de ce mammifère fascinant. Lorsque j’ai entendu des orques vocaliser pour la première fois, je ne m’y attendais pas, quelle mélodie douce, quel privilège de pouvoir entendre la vie sous l’océan, une vie dont on ne connait quasiment rien et qui regorge de mystères.

Pour prendre des photos d’Orques il faut être attentif et prêt à dégainer car elles surgissent souvent de nulle part et on ne sait pas toujours de quel côté du bateau se positionner. Mes nombreuses sorties m’ont permis d’obtenir plusieurs clichés qui me sont chers car ils documentent une partie de cette vie marine sauvage extraordinaire dans les eaux froides de la côte pacifique canadienne que j’affectionne tout particulièrement.

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :