• Wapiti – Canada

  • #princedesforets

L’ouest canadien faisait partie de mes rêves de voyage les plus fous, de grands espaces, une nature sauvage abondante, des lacs d’altitudes et des forêts à perte de vue. C’est l’image que j’en ai toujours eu, et je n’ai pas été déçu en arrivant dans les célèbres « Rocky Mountains », regroupant plusieurs parcs nationaux à couper le souffle dont le fameux Jasper.

Malgré la proximité de grandes agglomérations, on arrive à trouver ici beaucoup de tranquillité et de quoi se ressourcer, l’endroit idéal pour que l’homme rencontre la nature, tout en ayant assez d’espace pour évoluer ensemble. Les animaux sont protégés au sein de ce parc, des règles sont en vigueur pour que tout se passe dans l’intérêt général et pour permettre à l’homme de mieux comprendre son écosystème et ainsi le respecter davantage.

J’ai aperçu des Wapitis pour la première fois dans le parc de Redwood en Californie, leurs bois étaient en velours car nous étions au printemps. Leurs bois tombés pendant l’hiver, se reforment et se recouvrent de velours jusqu’à la fin de l’été où leur mue est terminée, ainsi leurs bois sont à nus pendant la période de rut, comme ici en automne où j’ai croisé ce jeune cervidé.

C’est d’abord son brame qui attiré mon attention, il s’en sert soit pour attirer l’attention des femelles qui désirent s’accoupler, soit pour provoquer un rival, pouvant ainsi donner lieu à des scènes de combat impressionnantes. Après avoir distingué au loin, un troupeau de femelles dans tous leurs états, j’ai compris qu’il était en rut et avait sorti ses plus beaux bois pour séduire sa promise et éloigner tout importun.

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :