• Renard – USA

  • #onnevoitbienquaveclecoeur

Ce sont les plus petits canidés que l’on peut voir dans le parc national de Yellowstone, ils sont également moins nombreux que les coyotes par exemple donc les chances d’en apercevoir sont plus minces. J’ai eu l’immense chance de voir ce renard roux dans la vallée d’Hayden, il était paisiblement entrain de dormir dans l’herbe derrière des arbustes à l’abri des regards.

Je ne pouvais le voir que de dos et je suis resté à distance dans le silence le plus total afin d’augmenter mes chances de le photographier s’il se mettait en mouvement. Après une bonne vingtaine de minute, il s’est réveillé tranquillement et se mis à bouger, je ne sais pas s’il m’a vu car il avait l’air intrigué par un mouvement à ma gauche, et puis s’est mis en route pour de nouvelles aventures en cette belle matinée de printemps.

J’ai eu tout juste le temps d’immortaliser ce cliché avant qu’il ne se dérobe sous mes yeux. Dans ces moments d’attente, lorsque l’on observe un animal, le temps semble plus long mais c’est aussi une invitation à la réflexion, un temps que l’on s’offre à soi-même, un temps qui nous permet de mesurer la chance que l’on a d’être en vie et d’être témoin de la beauté de la nature.

Ce temps méditatif est primordial, il nous permet la gratitude, de voir avec notre cœur ce qui n’est pas visible pour nos yeux, « l’essentiel », dont parlait Antoine de St Exupéry. La connexion entre deux êtres vivants, quelle que soit l’espèce est un cadeau inestimable que nous offre Pachamama. Ainsi quand je suis au contact de la faune sauvage, je me sens connecté à moi-même, à la nature et j’ai le sentiment d’appartenir à un tout.

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :