Un décor tout droit sorti de nos divertissements d’enfance, on peut se souvenir de Lucky Luke chevauchant son fidèle destrier au soleil couchant. C’est un sentiment familier que j’ai ressenti en arrivant à Monument Valley, située à la frontière de l’Arizona et de l’Utah sur la réserve protégée des Navajos. Sentiment de grandeur également, à la vue de ces formations rocheuses gigantesques d’une couleur rouge, orangée si vive.
Les Navajos ont nommé certaines de ces roches faisant penser à un personnage, un animal, ou un symbole de leur histoire, on retrouve ainsi « le Grand Chef indien », « l’Aigle impérial », « l’œil qui pleure », « les Trois Sœurs » ou encore « la Botte de cowboy ». Mon van était recouvert de poussière orange à la fin de cette traversée chaotique parsemée d’énormes trous et de laquelle il a failli ne pas ressortir mais dont je ne regrette pas l’exploration.
Ce que j’ai particulièrement apprécié ce sont les contrastes de couleurs et textures entre le ciel bleu azur, les timides nuages blancs, la terre orange vif, la texture de ces monuments naturels si imposants et enfin la végétation verte venant adoucir le tableau. Une combinaison parfaite pour un panorama qui appelle à l’aventure, l’exploration de ces grands espaces américains qui nous ont tant fait rêver et qui nous donne le sentiment d’être minuscule.