Passer les fêtes de fin d’année loin de ses proches est toujours difficile, mais ça fait partie des sacrifices qu’il faut faire si on veut voyager autant que j’ai la chance de le faire. Le 24 décembre 2017, près d’un an après mon arrivée au Canada, je me balade sur les routes enneigées de la région des Kootenays quand tout à coup je vois traverser au loin, ce qui me semble être un renard, sans pouvoir l’identifier.
Je laisse mon véhicule de côté et m’approche prudemment de la lisière de la forêt immaculée de blanc, appareil photo autour du cou. Après plusieurs minutes à observer le calme de la nature et la pureté du paysage, j’aperçois au loin une famille de Lynx.
Je n’en crois pas mes yeux, il est tellement rare de pouvoir observer ces félins que j’ai du mal à réaliser ce qu’il se passe. La famille ne semblant pas inquiétée de ma présence, continue sa route, puis dans la plus parfaite des séquences qui soient, un bébé lynx s’approche de moi, se pose dans la neige et me regarde.
Je pense que je ne pouvais pas espérer mieux comme cadeaux de Noël cette année-là, un moment de grâce absolue. Je suis si ému et heureux que je peine à trouver mes réglages et juste avant qu’il ne prenne congé, j’ai pu immortaliser cet instant magique rempli de douceur et d’innocence.
Comment ne pas être dans la gratitude la plus totale lorsque mère nature vous offre des moments comme celui-ci ? Cette rencontre restera une de mes plus belles expériences de voyage et cette photo a été la première que j’ai imprimé pour mon plaisir personnel.