À la recherche d’un point d’eau au cœur de cette forêt tropicale du Costa Rica durant la saison sèche, tout indiquait qu’une timide cascade m’attendait au bout du chemin. Je n’étais pas particulièrement préparé à cette rencontre avec le Mono Titi. Comme son nom l’indique il s’agit du plus petit singe du Costa Rica, il n’est pas beaucoup plus grand qu’un écureuil et tout aussi vif.
Des bruits dans les branches, ça ne peut être juste le vent et les oiseaux, mon regard est attiré par cet étrange petit singe qui saute de branche en branche et joue avec ses pairs. Un, puis deux, puis trois, c’est toute la famille qui s’approche de moi et m’offre un spectacle inouï, je suis seul avec ces primates qui se déplacent plus vite que l’éclair, ce qui rend difficile d’immortaliser cet instant avec ma caméra.
Très curieux ils sont restés en ma compagnie pendant un petit moment ce qui m’a permis d’avoir quelques photographies de ces incroyables petits acrobates des forêts. Au cours de mes recherches sur le Mono Titi, j’ai appris qu’il était en grand danger d’extinction, sa petite taille le rendant très vulnérable mais surtout à cause de la destruction de son habitat naturel. Je me sens privilégié d’avoir pu partager quelques instants au contact de ces magnifiques singes et d’avoir pu ressortir ce cliché que je partage avec vous aujourd’hui.