Pour observer la faune sauvage, la première règle est de se lever tôt, très tôt. Les animaux sont plus actifs le matin, ils n’ont pas encore été perturbés par les humains donc ils ne se cachent pas tout de suite ! Ainsi, pour ma toute première randonnée accompagnée d’un guide, au parc national de Corcovado, il m’a fallu me lever avant l’aube et emprunter des chemins parsemés d’obstacles en tout genre.
Trous, inondations, pierres, boue, troncs d’arbres, etc… Les chemins les plus difficiles mènent souvent à des trésors ! Corcovado est l’un de ces trésors car il accueille la plus grande biodiversité au monde ! Avant d’arriver au sein du parc, nous avions déjà pu repérer quelques oiseaux de nuit, que seuls les guides savent distinguer dans la pénombre, on assiste également à un lever de soleil époustouflant.
Lorsque les premières lueurs du soleil se sont dévoilées, nous passions devant un champ, où cette vache, tout à fait seule, se tenait debout et nous regardait passer. Instinctivement je me suis muni de mon appareil photo et j’ai immortalisé cet instant, comme prémisse de mon entrée dans le parc.
Je trouvais la lumière vraiment intéressante et douce, son regard, son aspect un peu atypique mais que j’avais déjà vu en Asie, il s’agit de la vache brahmane qui appartient à la famille des zébus. Parfois les sujets les plus simples sont les plus intéressants, une vache, c’est si familier mais à la fois on s’arrête peu souvent pour contempler sa beauté alors je voulais mettre ici, le plus commun des animaux en lumière.