Le paon, roi des jardins et des parcs, on en a tous déjà observés lors de nos balades du dimanche, on attend avec impatience qu’il pousse son cri si distinctif et entame sa majestueuse roue, pour amuser petits et grands. Cet oiseau originaire d’Asie a été domestiqué partout dans le monde, il n’est donc jamais rare d’en voir et pourtant, il nous fait toujours son petit effet. Quelque chose de fascinant se dégage du Paon, ses couleurs, son envergure, son œil vif et sage à la fois.
Un jour de février, j’avais décidé d’aller me baigner dans une cascade dont on m’avait parlé, qui se trouve au fond d’une forêt tropicale sur la côte pacifique du Costa Rica. Une longue marche sous le soleil ardant récompensée par la fraîcheur de l’eau à l’arrivée, on peut dire que cette journée avait tenu toutes ses promesses. Une faune abondante et une flore luxuriante, cette forêt se suffisait à elle-même pour ravir les quelques courageux de passage.
Soudain, j’entends le chant du Paon, reconnaissable entre mille, « un Paon en Amérique centrale ? », curieux, je me mets en quête de l’oiseau qui n’avait de cesse d’appeler l’amour de sa vie, ou du moins sa future partenaire ! En suivant ses cris, j’ai pu arriver vers cette petite ferme au milieu de la forêt, quelques chèvres, des chiens et chats, des oiseaux de toutes espèces, et notre ami à grande plumes colorées qui venait de terminer sa roue.
La présence d’animaux nous renvoie souvent à notre enfance, à notre innocence, cela me procure une sorte d’apaisement et un sentiment d’être à ma place que ce soit des animaux de ferme ou sauvages, cela reste toujours un moment privilégié de bonheur simple. Alors que j’allais reprendre mon chemin, le majestueux paon pousse à nouveau ses appels nuptiaux et se lance dans une roue qui ferait pâlir les plus grands gymnastes. Comment ne pas s’incliner devant un tel spectacle, tout y est, gestuelle, couleurs, textures, sons, à lui seul il attire tous les regards et nous ne pouvons que rester silencieux et admiratif devant cette créature que l’homme a domestiquée mais qui n’a rien perdu de son exotisme et de sa superbe.