• Caïman – Costa Rica

  • #jurassiccaraibes

Pour arriver dans le petit village de Tortuguero, qui signifie « terre des tortues », sur la côte Caraïbe du Costa Rica, il m’aura fallu prendre un « bateau » qui a bien failli prendre l’eau. À peine les pieds posés sur l’ile aux tortues, on peut ressentir une atmosphère particulière, ici on vit loin de tout, loin du monde et de ses folies. Cela fait un bien fou de sentir à la fois déconnecté de tout et super-connecté à la nature. Ici il n’y a pas de voitures, pas de pollution, tout est simple et brut, les gens vivent d’artisanat, de pêche et de tourisme éco responsable et éthique auquel je me joins volontiers lorsque j’en ai l’occasion.

C’était le cas pour ma sortie en pirogue accompagnés d’un guide aguerri pour qui les eaux de Tortuguero n’ont pas de secret. En ce matin pluvieux nous sommes à la recherche de Caïmans, une sous-famille de crocodiliens de la famille des Alligatoridés qui ont un museau plus large et arrondi que leurs cousins. Ici rien à voir avec les crocodiles géants d’eau salée que j’ai pu voir et craindre en Australie, ces petits reptiles sont quasi inoffensifs pour l’homme, à moins qu’on ne l’ait vraiment cherché !

C’est donc en toute tranquillité que nous naviguons à quelques mètres seulement des créatures venues d’un autre temps, elles ont survécu à tout, leur capacité d’adaptation est phénoménale et je suis persuadé qu’elles survivront à l’homme ! Ce que j’aime photographier chez ce reptile, ce sont ces yeux, souvent en observation de son environnement pour attaquer sa future proie, une couleur vive et un regard qui en dit long sur sa confiance en lui ! Parfois c’est la seule chose que l’on peut voir émerger de l’eau, ses grands yeux avec une palette de jaunes incroyable et une expression si caractéristique de ce prédateur sans états d’âme.

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :