• Basilic émeraude – Nicaragua

  • #jesuschrist

Avez-vous déjà vu ces petits lézards qui courent sur l’eau à une vitesse folle ? En Amérique Centrale on les appelle les « Jesus Christ Lizard » parce qu’ils courent sur la surface de l’eau très vite, comme s’ils étaient dotés de pouvoirs surnaturels. Cette prouesse est avant tout une technique imparable pour échapper à leurs prédateurs.

J’ai eu la chance d’en voir lors d’une expédition sur la rivière San Juan au Nicaragua, où il m’a été donné de goûter aux joies de la canopée hors des sentiers battus. Camp de fortune accroché dans les arbres, bain dans la rivière, pêche à la ligne sans canne, expédition de nuit pour apercevoir des espèces nocturnes, frisson garanti et sentiment de liberté et de détachement total.

Peu de gens s’aventurent ici et je me sens privilégié d’avoir pu partager le quotidien des pêcheurs et guides locaux pendant quelques jours, humidité et humilité garanties ! Le basilic émeraude, nommé d’après sa vive couleur verte, se fond dans n’importe quel décor et il est difficile de les repérer. Tout est tellement luxuriant de vert dans cette canopée qu’on le confond souvent avec des feuilles.

Il n’y a que lorsqu’ils sont en mouvement ou grâce à l’œil aguerri d’un guide que vous pourrez les apercevoir avant qu’ils ne détalent sur l’eau. Si la chance est de votre côté vous pourrez obtenir quelques clichés souvenirs de ces précieux moments de découverte et d’excitation face à la faune incroyable des forêts tropicales d’Amérique Centrale.

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :