• Flamant rose – Amérique du Sud
  • #jevoislavieenrose1

Lors d’une balade en bateau sur la côte du Quintaro au Mexique en 2018, j’espérais apercevoir des flamants roses par centaines sur une plage, un cadre paradisiaque, une belle promesse d’exotisme. L’idée de prendre un tel cliché me faisait vibrer, mais à mon grand désarroi, la saison pour les observer était terminée, ils avaient pris leur envol en vue de leur prochaine nidification.

Sauf pour un flamant solitaire qui arpentait le sable comme s’il s’était levé trop tard pour le voyage et se retrouvait sur la plage, abandonné. Nous étions un peu loin pour obtenir un cliché digne de ce nom alors c’est bredouille que je suis rentré de ma sortie en mer !

Heureusement, un an plus tard, j’ai pu avoir ma revanche en observant ces oiseaux fascinants en Colombie, en Équateur, au Pérou, en Bolivie et sur les îles Galápagos. Des flamants roses, en veux-tu en voilà, des cadres et climats différents, mais toujours cette couleur vive, qu’ils doivent à leur alimentation qui est faite essentiellement de microalgues et de crevettes !

Le mystère est levé et je me donne à cœur joie de les photographier sous toutes les coutures, tantôt seuls, tantôt en groupes, parfois dans le doux silence d’une mangrove, parfois dans le bruit assourdissant du vent glacial des Andes, ces grands oiseaux peuvent s’adapter à toutes les conditions possibles et imaginables et c’est un vrai privilège de les observer et d’immortaliser leur beauté saisissante.

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :