• Ours noir – Canada

  • #ilenfautpeupouretreheureux

Dans la vallée de Bella Coola, ours noirs et grizzlys cohabitent et nous offrent des moments plus épiques les uns que les autres ! Lors d’une belle après-midi d’Août, je roulais à bord de mon van quand j’aperçus cet ours noir secouer les branches d’un arbre, je m’arrête aussi tôt à distance sécuritaire pour observer le spectacle.

Ne semblant pas inquiété de ma présence, l’ours continue son chemin quand soudain il se dresse sur ses deux pattes et commence à se gratter le dos contre un arbre tellement fin qu’il aurait pu le plier en deux ! C’est une véritable scène du livre de la jungle que je vis à cet instant, son frottement à l’arbre semble lui apporter tant de ravissement que j’arrive presque à le ressentir moi-même, mais c’est surtout la joie d’assister à un moment aussi fou qui dessine un sourire béat sur mon visage.

Je n’avais encore jamais vu un ours noir sur ses deux pattes arrière et je ne pensais pas qu’ils pouvaient être si grands. Ces animaux me fascinent par la diversité de leurs compétences, ils peuvent grimper aux arbres, sont d’excellent nageurs, ils peuvent courir jusqu’à 45km/h, se déplacer sur de très grandes distances de jour comme de nuit, ce sont vraiment des athlètes hors pairs!

Ce que j’apprécie également avec l’ours c’est que malgré toutes ses incroyables capacités physiques, il a une propension à l’oisiveté assez considérable. Quand il ne cherche pas de nourriture, c’est souvent qu’on peut le voir faire la sieste à l’ombre des arbres ou contempler le temps qui passe, adossé à un arbre. Dormir, manger, et on recommence ! L’ours a tout compris, il faut profiter des bonnes choses de la vie et se satisfaire du nécessaire pour être heureux !

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :