Il n’est pas dans mon habitude de photographier des créations humaines car j’aime immortaliser la nature à l’état brut, mais le Mont Rushmore est bien l’exception qui confirme la règle. On ne peut être qu’en admiration devant ce travail de titan, qui a permis aux présidents Roosevelt, Washington, Lincoln et Jefferson, d’être à jamais gravés dans la pierre, et c’est quelque chose ! Il aura fallu 14 ans à Gutzon Borglum et ses 400 ouvriers pour sculpter ces visages mythiques de 18 mètres de haut et ainsi commémorer les 150 premières années de l’histoire des États Unis d’Amérique.
Cette sculpture aussi grandiose soit elle, est également un sujet de controverse car il ne faut pas oublier que leur histoire est aussi celle des Amérindiens, privés de leur terre et ayant subis des atrocités par les colons européens. Il s’agit de prendre du recul et d’utiliser son devoir de mémoire pour rendre hommage à dame nature, pour qui des hommes se sont battus, afin de posséder ou de protéger ses territoires.
Mère nature déchaine les passions mais ne sera jamais la possession de l’homme, et c’est ce que je souhaite célébrer à travers mes photographies. Ici j’ai tenté d’intégrer le plus possible la nature environnante et d’avoir la sculpture en arrière-plan, aussi imposante soit-elle, à mes yeux elle ne détrône pas la beauté et la simplicité de ces quelques arbres qui rendent cette œuvre plus vivante que jamais.