Traduit du nom quechua Vizcacha, ce drôle de petit mammifère rongeur de la famille des Chinchillidae, me fait penser à un vieux sage ou maître spirituel qui a compris le sens de la vie et peut m’enseigner l’art de s’en foutre ! On le trouve un peu partout dans les Andes, souvent perché en haut de roches, il se nourrit de plantes, d’herbes et de lichen qui poussent en abondance à ces endroits.
Son épais pelage lui permet de résister facilement à la rudesse du climat présent dans ces régions. J’ai aperçu, mon premier Viscache au Pérou alors que je m’apprêtais à gravir le chemin qui me menait à la Laguna 69, trésor de La Cordillère Blanche des Andes dans la région d’Huaraz.
Notre petit rongeur était tranquillement en train de profiter des premiers rayons de soleil de la journée, à ce moment j’aurai bien voulu échanger ma place avec lui car l’altitude commençait à me faire tourner la tête ! J’ai eu la chance d’en revoir en Bolivie lors de mon périple dans le sud de Lipez et c’est à chaque fois un bonheur de croiser ce petit animal qui me donne envie de tout arrêter et de méditer pendant un moment dans le silence absolu qui règne dans les Andes.