• Ours noir – Canada

  • #gloutonnerie

Le printemps c’est le réveil de la nature après avoir été en sommeil tout l’hiver, les plantes sortent de terre, les fleurs bourgeonnent, les oiseaux reviennent de leur migration et la vie reprend son cours ! Au Canada, le soleil commence à faire fondre la neige et cela veut également dire que les ours sortent d’hibernation.

Pour les ours noirs, on va plutôt parler de sommeil léthargique, température corporelle plus basse et respiration plus lente, qui a lieu entre les mois d’octobre et de mai. La taille d’un adulte varie entre 1m50 et 1m80 et leur poids peut aller jusqu’à 140kg pour une femelle et 270kg pour un mâle après avoir fait des réserves de nourriture pendant tout l’été.

Il est primordial pour cet omnivore d’emmagasiner autant de calories qu’il peut afin de pouvoir survivre sur ses graisses tout au long de l’hiver. Il va se nourrir principalement d’herbes, de baies, d’insectes et de poissons, mais malheureusement le manque de nourriture les mène parfois à manger les déchets laissés par les humains.

Dans toute « zone à ours » au Canada et aux USA, des poubelles spéciales sont mises en place pour éviter que les ours ne viennent tout ravager, c’est en premier lieu pour leur bien être car nos aliments ne sont pas adaptés à leur régime et cela les met en danger. Il est également primordial de ne pas laisser de nourriture accessible sans surveillance et d’éviter de se balader avec des aliments à forte odeur, au risque d’attirer des curieux !

Cependant, le manque de connaissance ou de bon sens parfois amènent les humains à adopter des comportements qui les mettent en danger mais surtout qui menacent la vie des ours. C’est donc en étant informé qu’on est à même de pratiquer les bons gestes pour notre propre sécurité et pour le bien être des ours et de la vie sauvage au sens large.

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :