• Baleine à bosse – Canada

  • #gentilgeant1

L’observation des baleines à bosse sur la côte pacifique nord a été comme une apothéose dans mon parcours de photographe animalier. La diversité des individus que j’ai pu photographier, leurs comportements, le moment de la journée, les conditions climatiques, la compagnie dont je bénéficiais, tout était réunis à chaque fois pour créer des moments uniques sur les eaux froides du pacifique.

Être accompagnés par des guides expérimentés qui reconnaissent les différentes baleines, peuvent les nommer, nous expliquer leur parcours de vie, c’est assez extraordinaire, c’est comme si on était plus proche de l’animal en un sens, comme si on partageait un bout de son quotidien. Les baleines à bosse migrent toute l’année, l’hiver elles s’accouplent et mettent bas dans les eaux tropicales sud et l’été, elles se nourrissent dans les eaux froides du nord.

Elles se nourrissent essentiellement de krill, ou de petits poissons comme le hareng ou encore la sardine, cela dépend de leur position géographique. Elles mesurent entre 13 et 15 mètres en moyenne et pèsent environ 30 tonnes, alors quand ces géants des océans sortent tout leur corps de l’eau et retombent de tout leur poids, il vaut mieux ne pas être tout prêt même si le spectacle est époustouflant.

Il s’agirait d’un comportement faisant partie de la parade nuptiale, les mâles sautent pour attirer les femelles, et ces dernières sautent avec leur petit pour éloigner les mâles. Leur grande taille ne traduit en rien leur dangerosité car elles sont absolument inoffensives et sont aussi connues pour protéger d’autres espèces du danger, ce sont pour moi les gardiennes des profondeurs.

Leur doux chant est un délice pour les oreilles, la première fois qu’on entend leurs vocalises, on est toujours un peu surpris, un mélange d’euphorie et d’humilité s’empare de nous. Au cours de mes sorties j’ai pu les voir sauter, se nourrir, jouer, chanter, plonger, remonter à la surface pour respirer, je me sens vraiment privilégié d’avoir pu assister à de tels spectacles de la nature.

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :