Plus grande et ancienne cité Inca, merveille du monde, attraction la plus prisée par les touristes, le Machu Picchu restera une des plus belles œuvres construites par l’homme qu’il m’ait été donné de voir. Il y a quelque chose de mystique et magique dans l’air, je ne sais pas si ce sont les 4 jours de trek que j’ai parcouru pour arriver aux portes de cette cité ancestrale mais quelque chose hors de ce monde semble se passer dans les Andes !
On ne ressent pas tous les mêmes sentiments face à la grandiosité et le génie, car il y a inévitablement un tableau plus sombre qui se joue derrière le business de tout site archéologique. Parfois il suffit juste de regarder les choses, sans filtre, sans information parasite, comme si l’on ne savait rien de ce monde, comme si nous venions de naître et étions témoin de la magnificence du travail de l’homme, qui sans jamais égaler la perfection de mère nature a su édifier des monuments époustouflants qui nous font encore tourner la tête des siècles plus tard.
Les lamas gardiens de la cité des anciennes sagesses, sont partout au Pérou et dans les Andes en général. On peut distinguer quatre familles, le lama, l’alpaga, le guanaco et la vigogne qui eux sont exclusivement sauvages, à l’instar de leurs deux cousins qui sont principalement d’élevage. C’est toujours avec une joie immense que je photographie ces animaux aux attraits particuliers, car ils sont tous si différents, tant par leurs couleurs, que leurs comportements, leur rencontre est toujours unique et spéciale.