• Fou à pieds bleus – Équateur

  • #foudevous5

Lorsque l’on est sur la côte pacifique de l’Équateur, on rêve des Îles Galápagos, mais le porte-monnaie ne suit pas toujours. Alors pour les plus petits budgets, il y a Isla de la Plata, qui signifie « Ile de l’argent » ironie quand tu nous tiens !

Ce qui m’intéressait tout d’abord c’était le chemin pour y parvenir car les baleines à bosses étaient en pleine migration et très actives à cette période de l’année. Nous avons été arrosés par une pluie torrentielle, pris dans un violent orage et éblouis par un spectacle de baleines qui sautaient de tous les côtés, avant d’arriver trempés et émerveillés sur cette fameuse île.

Il ne s’agit pas des plus beaux paysages que j’ai vu car il y fait très sec mais c’est un endroit stratégique pour la reproduction de beaucoup d’espèces d’oiseaux dont notre fou à pieds bleus ! Son nom lui vient d’ailleurs de sa démarche un peu « idiote » avec ses grandes pattes bleues. Cette couleur provient de pigments appelés caroténoïdes, qui proviennent des poissons qu’il mange, et lui donnent un look assez surprenant.

Cela lui sert également d’atout pour entrer dans les bonnes grâces des femelles et ainsi reproduire ses gênes. Il entamera une parade nuptiale grandiose afin de se distinguer et gagner le cœur de sa promise ! Il est très facile d’observer ces oiseaux, notamment lorsqu’ils sont en nidification car cela se produit à même le sol. N’ayant pas de prédateurs sur cette île reculée des côtes de l’équateur, c’est l’endroit idéal pour construire sa petite famille à l’abri du danger.

On y retrouve également des frégates, colibris, albatros, pinsons, pélicans et bien d’autres. Ces oiseaux peu farouches se baladent volontiers à vos côtés, sans se soucier de votre présence, ce qui rend aisé de les photographier sous tous leurs profils !

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :