• Espeletia – Colombie

  • #extraterrestre1

Situé à plus de 4000 mètres d’altitude, ce páramo me faisait de l’œil depuis mon arrivée en Colombie, j’avais lu des récits de voyage et vu des photos qui ont éveillés ma curiosité.
Unique en son genre de par sa flore constituée de plantes grasses, lichens, et bien sûr de frailejones (espeletia), qui sont les véritables stars de ces lieux. Cette combinaison de plantes est essentielle et protégée car elle est à l’origine de la fabrication de la majorité de l’eau douce du pays.
Dès mes premiers pas sur ces chemins ardus, je suis frappé par la singularité du paysage, on se croirait arrivé sur une autre planète, je n’avais jamais rien vu de tel, cela me transporte littéralement dans un autre monde.
Bercé par le vent et les histoires incroyables de mon guide, je me laisse porter par la douce folie de l’altitude et un sentiment de liberté totale.
Le climat imprévisible donne à ce páramo une atmosphère unique, plus on monte plus il y a de frailejones et ça rend vraiment l’endroit spectaculaire.
Certains sont très grands et quand on sait qu’ils ne poussent que d’un centimètre par an, on prend conscience de la sagesse de ces lieux et on ne peut que se montrer humble et respectueux.
J’avais ici envie de rendre compte de la beauté des lieux à travers des panoramas et des portraits de ces plantes insolites et indispensables à la vie de la Colombie.

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :