Dans le parc national de Jasper, la faune sauvage est partout mais pas toujours visible, elle se camoufle souvent derrière des roches ou de la végétation, ou alors elle est perchée tout en hauteur. Il faut garder l’œil ouvert car les rencontres animalières arrivent toujours à des moments où on ne s’y attend pas, c’est ce qui fait aussi la magie de ces instants.
Nous roulions, presque cheveux au vent, sur les vastes routes des Rocky Mountains, admirant les montagnes massives et enneigées qui se dressaient devant nous. Les yeux attirés tantôt à gauche tantôt à droite pour contempler une chute d’eau féérique ou un lac aux couleurs époustouflantes, quand soudain une petite boule de poils qui jouait près de sa mère, a attiré mon attention.
Le mouflon d’Amérique adulte mâle a la particularité d’avoir des cornes faramineuses comme son nom l’indique en anglais « Big horn sheep », le mouton aux grandes cornes ! Ici j’ai eu la chance d’observer un bébé mouflon, qui n’a pas encore formé ses cornes et ressemble à un agneau. Son petit air malicieux m’a tout de suite plu et j’ai trouvé qu’il faisait un sujet parfait pour un de mes premiers portraits animaliers.
Je voulais me concentrer sur son œil, y mettre mon point de focus afin de traduire toute l’innocence que l’on peut lire dans son regard et je n’ai pas été déçu du résultat. Je ne compte plus le nombre de fois où mes proches m’ont dit qu’il s’agissait de leur photo préférée et moi-même j’ai une affection toute particulière pour ce cliché et ce petit agneau qui aujourd’hui doit avoir des cornes gigantesques et je suis sûr, est devenu le roi des montagnes canadiennes.