Yellowstone est sans conteste, le paradis de tout photographe animalier qui foule les terres Nord-Américaines. Le premier parc national du monde établi en 1872 s’étend sur 3 états, l’Idaho, le Montana et le Wyoming. Il est connu pour ses formations géothermiques et contient 2/3 des geysers de la planète. Rien que ça ! Mais bien entendu ce qui m’avait attiré ici en tout premier lieu c’est sa faune sauvage en abondance et protégée par l’UNESCO.
Un des premiers mammifères que j’ai eu la chance d’apercevoir est le coyote. Les souvenirs d’enfance remontent lorsqu’on s’imagine un coyote, on voit tout de suite celui des dessins animés, alors quand on voit un coyote avec nos propres yeux c’est l’émerveillement, il prend vie, il est majestueux et loin de l’idée qu’on s’en était faite étant petit. On peut les entendre hurler à la tombée de la nuit, et produire des sortes de « yodle », ce qui entraîne souvent l’amusement de ceux qui ont la chance de se délecter de leurs chants nocturnes !
Surnommés les chiens du désert, ils se déplacent en meute, comme les loups, chassent à plusieurs, et sont des prédateurs redoutables ! Il ne faut pas se fier à leur petite taille et leur allure si familière, rappelant le chien, si bien qu’on envie de les caresser. Ils restent des animaux sauvages, ce qui signifie, garder ses distances, ne pas les nourrir, et respecter leur espace.
J’ai souvent été choqué par le comportement des touristes face à la faune sauvage, je n’hésite pas à intervenir quand cela met en péril les animaux, même si cela peut déplaire. Je pense que l’éducation et l’information sont les meilleurs moyens de protéger la nature, il est donc important de partager son savoir et les gestes à adopter pour la sécurité à la fois de l’homme et des autres espèces animales.