• Chouette cendrée – USA

  • #chouetterencontre

La première règle lorsque l’on veut observer la faune sauvage c’est de se lever tôt, et c’est lors de mon premier périple à Yellowstone en 2017 que je l’ai appris. Deux ans plus tard, photographe plus aguerri et muni de meilleur matériel, j’ai eu l’immense joie de fouler à nouveau ces terres promises. Grand Teton, autre parc fabuleux du Wyoming, est célèbre pour ses pics enneigés et ses lacs miroirs, mais également pour sa faune prolifique !

Un beau matin d’Octobre, alors que les températures approchaient zéro, je me mis en route pour « Oxbow Bend » là où j’ai aperçu mon tout premier grizzly de très très loin deux ans plus tôt. Je savais donc que j’avais de grandes chances de pouvoir observer de la faune sauvage à cet endroit, à condition de me lever aux aurores. Posé dans mon van et armé de patience, je me réchauffe à l’aide d’un bon café et j’attends que la magie opère.

On ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre avec les animaux, et c’est ce qui me plaît le plus. Si on y va avec un objectif particulier, il y a de grandes chances que l’on soit déçu alors le mieux est de laisser ses attentes de côté et de profiter de la beauté de la nature. C’est ainsi que cette chouette cendrée est passée juste devant mes yeux pour se poser dans l’arbre pile en face de moi.

Si bien camouflée, je n’aurai pu la voir si elle n’avait pas été en mouvement. Comme une récompense pour ma patience, elle est reste immobile et me regarde en se laissant prendre en photo pendant quelques instants. Il s’agit de la plus grande chouette au monde et sa particularité est qu’elle peut pivoter sa tête jusqu’à 270° ! Je ne cesse jamais d’être ébloui par la beauté et la complexité de la nature.

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :