• Otarie – Îles Galapagos
  • #chiensdemer1

Otaries, lions de mers, phoques, on s’y perd tant ils se ressemblent mais en y regardant de plus près on peut y noter de considérables différences, que ce soit leur pelage, leur museau, leur alimentation ou leur comportement social.

Ce sont donc bien des otaries que j’ai pu photographier aux Galapagos, puisqu’elles sont endémiques de l’archipel. Avec les iguanes, ce sont les stars de ces îles, souvent en train de se reposer au soleil sur les plages et il arrive même qu’il faille les enjamber pour pouvoir arpenter certains sentiers !

Habituées à l’homme, elles ne sont pas craintives et plutôt sociables. De nature sédentaire, elles vivent dans des groupes d’une trentaine d’individus souvent gardés par un mâle dominant qui protège férocement son territoire à coup de dents et de cris à vous glacer le sang !

Il ne faut pas se fier à leur démarche maladroite, si elles se sentent menacées, elles peuvent facilement vous courir après et vous donner des sueurs froides, mais c’est dans l’eau qu’elles sont le plus habiles et de magnifiques nageuses ! Il m’est d’ailleurs arrivé de nager avec une un bébé otarie lors d’une sortie snorkeling autour de Isla Isabella, cela restera un des plus beaux moments de mes voyages.

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :