Pour arriver dans le petit village de Tortuguero, qui signifie « terre des tortues » sur la côte Caraïbe du Costa Rica, il m’aura fallu prendre un « bateau » qui a bien failli prendre l’eau. À peine les pieds posés sur l’ile aux tortues on peut ressentir une atmosphère particulière, ici on vit loin de tout, loin du monde et de ses folies. Cela fait un bien fou de sentir à la fois déconnecté de tout et super-connecté à la nature.
Ici il n’y a pas de voitures, pas de pollution, tout est simple et brut, les gens vivent d’artisanat, de la pêche et de tourisme éco responsable et éthique auquel je me joins volontiers lorsque j’en ai l’occasion. C’était le cas pour ma sortie en pirogue, accompagné d’un guide aguerri pour qui les eaux de Tortuguero n’ont pas de secret.
Après avoir admiré les Caïmans, nous avons pu délecter nos yeux d’une panoplie d’oiseaux marins, il faut savoir qu’il y a plus de 180 espèces d’oiseaux ici, la terre des tortues est un véritable petit paradis pour les amoureux d’ornithologie. En passant par le héron, l’aigrette bleue, le Martin-pêcheur, ou encore le fameux Toucan, il y en a pour tous les goûts, mais il faut s’armer de patience pour apercevoir les espèces les plus rares !
Le cormoran lui n’est pas rare à voir mais il fait toujours son petit effet surtout lorsqu’il étend ses ailes pour faire sécher ses plumes après une pêche matinale bien trempée ! Ce que j’aime avec la photographie animalière c’est de jouer avec la lumière. Un des aspects le plus difficile et déterminant de la qualité d’une photo, trop ou pas assez, tout est une question d’équilibre.
J’ai particulièrement aimé le rendu sur cette photo prise en plein lever de soleil, le détail qu’il m’est permis d’obtenir et le rendu artistique que cela apporte à cet oiseau ordinaire qui paraît ici extraordinaire.