• Colibri – Amérique Centrale

  • #chaquepetitgestecompte1

Je ne sais plus à quand remonte ma fascination pour ces minuscules volatiles mais elle s’est transformée en une histoire d’amour qui dure toujours. De différentes tailles, envergures, couleurs, certains migrent, d’autres pas, les colibris sont incroyables de par la diversité de leurs comportements et apparence.

Aussi appelé oiseau mouche, il existe près de 340 espèces de Colibris dans le monde et j’ai eu la chance de croiser pas loin d’une vingtaine d’espèces différentes lors de mes pérégrinations, c’est dire si le chemin est encore long !

Mini oiseau à la grande intelligence, le Colibri est connu pour en toute circonstance, « faire sa part » afin de maintenir l’équilibre de notre planète. Formidable polinisateur de par sa petite taille, il est le seul oiseau à pratiquer le vol stationnaire, ses ailes pouvant atteindre jusqu’à 200 battements par seconde selon l’espèce. Comment ne pas tomber amoureux de ces petits être si fragiles et si robustes à la fois.

Chacune de mes rencontres avec le Colibri commence toujours par un bourdonnement si distinctif que fait le battement de ses ailes, « zum zum », qui me vaut toujours un sourire et un sentiment de sérénité. Il est si rapide qu’il est extrêmement difficile de les prendre en photo, il m’a fallu de longues heures, immobile, en silence afin de capturer ces quelques clichés.

L’homme a tout intérêt à suivre le modèle du Colibri, il n’y a pas de petits gestes, nous devons tous faire notre part afin de préserver l’équilibre et l’harmonie de notre environnement.

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :