• Bison – USA

  • #buffalobill2

Les bisons, ces armoires à glace dont il faut éviter de croiser le chemin sous peine de faire un vol plané et plus si affinité ! Ces animaux fascinants se déplacent en troupeau, il arrive que l’on croise quelques bisons solitaires lorsqu’on foule les routes merveilleuses du plus vieux parc national du monde, Yellowstone.

Le regard noir de jais, l’air stoïque témoignant de sa toute-puissance, ici il est le roi. Provoquant des embouteillages, la plupart du temps il ne semble pas perturbé par les nombreux touristes qui croisent son chemin.

Cependant il ne faut pas se fier à son attitude nonchalante, s’il se sent menacé ou agacé, il vous le fera savoir, et il vaut mieux dans ce cas-là ne pas se trouver trop éloigné d’un abri car il vous chargera. De nombreux accidents arrivent chaque année, car malheureusement la plupart des gens avides de la « photo sensationnelle » vont braver tous les dangers, au péril de leur vie.

Réintroduits au début du vingtième siècle après avoir été massivement chassés, leur population a considérablement grandi, si bien qu’il y en a trop au sein du parc Yellowstone où il semble nécessaire désormais de réguler leur espèce. En effet, ces bêtes imposantes ayant très peu de prédateurs, elles se démultiplient et leur expansion entraîne un déficit de ressources naturelles, pour d’autres espèces qui périssent et sont en voie d’extinction.

Quel dramatique dilemme lorsqu’on aime la nature sauvage, que celui d’être en paix avec le besoin de devoir réguler une espèce pour permettre à d’autres de survivre. Photographier ces animaux tous puissants me fait sentir à la fois vulnérable et admiratif de cette force de la nature.

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :