• Loutre de rivière – Canada

  • #belleetcruelle

Lorsqu’on me fit remarquer qu’il y avait une loutre sur les quais de Télégraphe Cove je pensais voir une loutre de mer, vous savez ces mignonnes petites créatures qui se tiennent la main quand elles dorment sur l’eau pour ne pas dériver ? Ici le spectacle était tout autre car il s’agit d’une loutre de rivière, en train de se délecter de flétan, ce qui lui donne un petit air peu commode auquel je ne m’attendais pas !

Les loutres de rivières sont une des quatre espèces de loutre qui existent dans le monde, elles sont assez sociables lorsqu’elles ne montrent pas les crocs, et joueuses. Cette petite maligne avait trouvé le bon filon car elle attendait le retour des pêcheurs sur le quai et saisissait la moindre occasion pour dérober leurs poissons !

Elles se nourrissent également d’oiseaux, d’amphibiens et de petits mammifères terrestres, il ne faut donc pas se fier à sa petite taille car la loutre est un redoutable prédateur. Leurs longues moustaches leur servent à détecter des proies dans les eaux sombres qu’elles consomment sur le champ.

Il m’arrive très rarement de prendre des clichés d’un animal dévorant un autre être vivant, mais je trouvais ici la composition de la photo assez intéressante, la douceur du soleil réchauffant la loutre au travers des nuages, ses crocs pointus, son regard malicieux et féroce, traduisant l’inextricable lien entre la beauté et la brutalité de la nature.

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :