• Fourmilier – Costa Rica

  • #avoirdesfourmisdanslenez

Mes premiers pas au Costa Rica étaient en compagnie de Kévin, un guide fantastique avec lequel j’ai arpenté les plages et forêts du parc national de Corcovado. Ce parc si vaste est rempli de dangers si on ne fait pas attention et n’est plus accessible qu’avec un guide après quelques incidents avec des touristes un peu trop aventureux. J’aime partir à l’aventure seul, mais il est vrai que lorsque l’on tombe sur un bon guide, l’expérience peut vite devenir exceptionnelle, et c’était le cas ici.

Il pouvait reconnaître des oiseaux à des distances incroyables, il avait les yeux là où je ne les avais pas, il était fasciné par toutes les créatures qu’il voyait, même s’il fait ça chaque jour qui soit ! Partager sa passion pour la faune sauvage avec quelqu’un d’autre c’est toujours un peu spécial, une connexion se crée, nous sommes émerveillés avec des yeux d’enfants et un sourire un peu béat de gratitude.

C’était le cas lorsqu’il a repéré un fourmilier à quelques mètres de la plage qui se baladait tranquillement. Ayant dû entendre nos pas, car il est quasi aveugle, il s’est réfugié tout en haut d’un cocotier. Nous décidons donc de nous éloigner et l’observer à distance, tout à coup il descend de l’arbre et nous montre ses plus jolies poses, il nous regarde sans nous voir, comprend qu’il n’est pas en danger et se remet à chercher son repas du jour, vous l’aurez deviné : des fourmis !

Ce gourmand de la forêt tropicale humide peut se gaver de 30 000 fourmis par jour ! Il se différencie de son proche cousin, le Tamanoir, par sa taille plus petite d’environ 1,20 m tandis que le Tamanoir, surnommé fourmilier géant, peut atteindre 2 mètres. J’ai vraiment aimé découvrir cet animal un peu atypique pour lequel je n’avais pas forcément de fantasme particulier ou de connaissances, il est devenu l’un de mes sujets préférés, tant par sa drôle d’apparence que par son comportement décontracté. Sur cette photo, il faisait une petite pose en descendant de son cocotier, pour notre plus grand bonheur, une photographie dans la légèreté et la spontanéité de l’instant.

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :