Le nord de l’île de Vancouver regorge de trésors. Des paysages à couper le souffle, une faune sauvage terrestre et marine abondante, une météo tantôt chaotique tantôt splendide, un mix parfait pour des aventures à n’en plus finir.
J’ai eu la chance de par mon métier saisonnier de bénéficier de diverses sorties en bateau et notamment en compagnie de guides expérimentés pour aller observer les grizzlys qui vivent à « Knight Inlet ». Un voyage de plusieurs heures qui semble nous amener au bout du monde, cette baie est un des plus grands bras de mer qui découpent les côtes de la Colombie-Britannique au Canada.
Nous voici donc arrivés dans un fjord aux couleurs turquoise époustouflantes, mesurant 105 kilomètres de long, à certains endroits l’eau est si basse que nous devons utiliser une autre embarcation pour nous enfoncer au plus profond de la baie et avoir la chance d’observer les stars locales, les ours bruns.
Au cours de mes différents trips, j’ai pu observer une dizaine de grizzlys différents, allant de la femelle qui retourne des cailloux pour manger des moules, au mâle imposant qui pêche le saumon, aux petits oursons qui observent leur mère et apprennent à rechercher de la nourriture.
A chaque fois, c’est le même refrain à la vue d’un ours, le souffle coupé, le sourire aux lèvres, l’excitation, l’émotion s’installe.Je prends conscience de ce qui est entrain de se passer sous mes yeux et après avoir repris mes esprits je peux photographier mon animal favori évoluant dans son habitat naturel.
C’est un ressenti qui est difficile à retranscrire avec des mots tant il se passe un million de choses entre mon esprit et mon cœur, mais à la fin c’est toujours ce sentiment de respect, d’appartenance à la nature, et d’humilité qui clos toute rencontre avec ces animaux mythiques.