Impossible de se balader dans les forêts canadiennes sans croiser ces espèces de petites cailles dodues qui marchent paisiblement et silencieusement sur les sentiers. Elles ne sont pas du tout farouches et il est très facile de les photographier car elles ne s’enfuient pas au son de nos pas.
Ces oiseaux de la famille des Tetraonidae sont très discrets dans leur comportement mais il est aisé de les repérer grâce à leur pelage moucheté ou rayé, on les voit rarement en vol, même lorsqu’ils se déplacent dans les arbres, ils vont préférer marcher ou sautiller de branches en branches.
On les retrouve le plus souvent dans les forêts de conifères et avec les écureuils ce sont les animaux que l’on peut observer le plus souvent lors de nos randonnées et c’est toujours un plaisir de les voir déambuler sur les sentiers sans la moindre inquiétude.
Toutefois, ce comportement non peureux les rend très vulnérable aux chasseurs et aux prédateurs et beaucoup d’individus ont disparus des zones plus urbanisées, ce volatile peut néanmoins compter sur son vol rapide et puissant pour s’éloigner du danger s’il en a la possibilité.
Mes rencontres avec les Tétras se traduisent souvent par la surprise « Oh une caille », puis un sourire se dessine sur mon visage et enfin une sorte d’apaisement se fait ressentir, la familiarité de cet animal, son attitude zen, le silence de la forêt, comme si tout était aligné.