Lors de ma balade dans l’Utah, sillonnant ses nombreux canyons et arches, j’ai été frappé par la touchante beauté des arbres morts qui agrémentaient ces paysages désertiques. Je me suis alors mis en quête de créer une série leur rendant hommage, j’avais envie d’immortaliser leur « mort ».
Ce qui m’a le plus subjugué c’est qu’en apparence secs, décharnés, je les trouvais plus vivant que toute la vie en action autour d’eux, il se dégageait une énergie vitale que je ne peux décrire mais que j’ai ressenti en photographiant chacun d’eux. Je me sentais comme en sécurité à leur côté, comme s’ils veillaient sur moi, il se dégage d’eux une sagesse bouleversante, dont on ne peut détourner le regard.
J’ai dû photographier une centaine d’arbres morts dans le désert, et bien que tous uniques et singuliers, c’est cette sensation d’apaisement qui à chaque fois m’envahissait et me faisait me sentir à ma place dans le monde. J’ai choisi d’utiliser la technique HDR, afin d’exprimer cette énergie si particulière qui se dégageait de ces vieux sages, mais que je ne parvenais pas à immortaliser avec des réglages plus basiques. A mon sens, cela donne à ces photographies à la fois un effet surréaliste et touchant, qui je l’espère vous plaira.