• Pélican – Costa Rica
  • #airforceone1

Les Pélicans font partie de ces oiseaux qu’on a tous déjà vu dans notre vie, on les trouve un peu partout dans le monde, ils fréquentent aussi bien les rivages que les étendues d’eau à l’intérieur des terres. Il en existe plusieurs espèces sur différents continents et sa caractéristique principale est son énorme bec muni d’une énorme poche extensible qui a le rôle d’une épuisette !

Mais il n’y a pas que son bec qui est impressionnant, ses ailes peuvent lui conférer une envergure allant jusqu’à 3m40 pour les plus grands spécimens. Ils font également partie des oiseaux les plus lourds, puisqu’ils peuvent peser jusqu’à 13 kg !

Il est fréquent de les voir voler en formation au-dessus des plages avant de se poser sur l’eau ou de plonger tête la première pour attraper leur proie et l’engloutir ! Lors de mes premiers pas au Costa Rica, les locaux s’amusaient à me dire que les pélicans étaient la « Costarican Air Force », dû au fait qu’il s’agit de l’un des rares pays n’ayant pas de forces armées. Avec des volatiles aussi impressionnant, le pays est bien gardé !

Au Galápagos, j’ai eu la chance d’en observer de très près. Tantôt sur les quais à guetter le retour des pêcheurs en compagnie de quelques otaries, tantôt posé sur une branche en train d’effectuer des mouvements spectaculaires avec son bec, lors de ce que j’ai cru comprendre être leur toilette !

    Si vous souhaitez acquérir un tirage de cette photographie, merci d'entrer en relation avec moi via le formulaire de contact ci-dessous :