C’est le bonheur et ça tombe à point nommé car c’est cette même année que nous nous embarquons avec mon épouse dans un voyage autour du monde.
Un voyage sensé durer deux ans mais qui, à l’heure où j’écris ces lignes, plus de 7 ans après son commencement, n’a toujours pas l’ombre d’une fin…
La première étape de ce voyage nous amène en Australie, un pays riche en grands espaces et en faune sauvage. A cette époque je commence à peine la photographie et mon approche est assez touche à tout. Des insectes et des plantes, de l’architecture et de l’art de rue, des paysages, des mammifères et des reptiles, ma seule limite est la capacité de stockage de mon appareil photo.
Je passe plus de temps avec l’œil dans le viseur que sans.
Nous enchaînons vers la Nouvelle Zélande et ses paysages volcaniques. Ici je me découvre une passion pour les prises panoramiques. Un bon moyen pour moi de retranscrire cette sensation d’immensité des grands espaces et des montagnes.
Après plus de deux années de voyage et un court passage en Asie, avec un dépaysement aussi bien visuel que culturel, un petit retour en France s’impose pour revoir nos familles et amis !
Batteries rechargées, nous partons vers les Etats Unis où le voyage commence sur la côte Est du Nord au Sud en suivant la côte.
Le voyage est très intéressant mais le manque de nature se fait sentir. Le périple se poursuit en suivant le frontière Mexicaine par le Sud du pays et nous arrivons dans l’Ouest Américain. Et là nous nous retrouvons face à des espaces immenses et une faune plus qu’abondante. Des parcs Nationaux à couper le souffle. Nos premières rencontres avec les ours et des randonnées offrant des paysages tous plus beaux les uns que les autres.
Je suis en nature tous les jours, je me sens libre et je me sens bien.
Nous poursuivons le voyage vers le Canada en suivant la côte Ouest vers le Nord. Aussitôt arrivé au Canada, je me sens connecté à ce pays. Sa nature est abondante, intacte et protégée. Les gens vivent et partagent l’espace avec les animaux.
Un sentiment d’équilibre m’envahit, « je pourrais vivre ici ».
Nous commençons donc à explorer l’Ouest Canadien, ses montagnes colossales, ses forêts interminables, son littoral brut et ensorcelant. Des ours, des baleines, des orques, des aigles, des loups, des élans !
Tant à voir, à découvrir et à photographier. Je suis extasié et le feu passionné se ravive en moi. Me trouvant assez limité avec mon matériel photographique, je décide d’investir dans quelque chose de plus professionnel et mon attrait de plus en plus prononcé pour la photographie animalière me fait m’orienter vers du matériel plus spécifique.
Après presque deux ans de voyage en Amérique du Nord et un crochet par le Mexique nous faisons une étape en France pour voir nos familles et amis et remplir les jauges !
Mais l’appel du voyage et de la nature se fait vite sentir et nous nous envolons cette fois vers l’Amérique centrale et son climat tropical.
Arrivés au Costa Rica, nous commençons notre exploration des parcs Nationaux et partons à la découverte de la faune et de la flore locale. Et après une semaine passée là-bas, bercé dans une biodiversité titanesque, je comprends que la photographie qui me correspond le plus est la photographie animalière. Explorer la nature en quête d’un spécimen ou passer des heures en planque à l’attendre me fait vibrer.
Se reconnecter avec cette nature sauvage et libre, comprendre que nous faisons partie d’un tout. Nous avons voyagé pendant plusieurs mois du Mexique jusqu’au Sud de la Bolivie, des littoraux tropicaux de l’Amérique Centrale aux sommets glacés de la cordillère des Andes en passant par les forêts tropicales de la Colombie. Tant de paysages, de faune et de flore différentes et de cultures éclectiques.
Ce voyage est l’œuvre d’une vie mais il en faudra plus d’une pour tout explorer…
Ces années de découverte et d’exploration m’ont amenées plus profondément dans la connaissance de la photographie et dans la compréhension de la nature et des animaux.
Au-delà d’une image, c’est une émotion éphémère qui est capturée.
Un sentiment de liberté, brut et sans artifices que j’essaye de vous partager à travers mes clichés.
J’espère que mes photographies vont éveiller en vous les mêmes sentiments que ceux qui m’envahissent quand je les prends !